COMPRENDRE SES CHEVEUX: 1- LA POROSITÉ

Comprendre ses cheveux est très capital car cela aide à atteindre plus facilement les résultats que l’on veut on apportant aux cheveux ce qui leur faut, quand il faut et comme il faut.

Qu’est ce que la Porosité des cheveux ? : De la manière la plus simple, la porosité c’est la capacité des cheveux à capter l’hydratation.

Il existe 3 types de porosités :

-        -  Les cheveux à forte porosité
-        -  Les cheveux à porosité normale
-        -  Les cheveux à faible porosité



Les cheveux à forte porosité :

*source: google

Les cheveux ayant une forte porosité ont des cuticules trop ouvertes, donc abimées. L’hydratation entre facilement mais part tout aussi facilement. Les cheveux absorbent facilement mais rejettent aussi facilement.

Symptômes:
Quand vous défrisez ou colorez vos cheveux les produits ont tendance à marcher très vite et plus fortement mais ils s’atténueront aussi plus rapidement, leurs effets ne dure pas. Et quand vous hydratez vos cheveux et qu’ils absorbent trop d’eau ou d’huile par exemple ils finissent par se casser des fois même avant qu’ils n’aient le temps de se casser l’hydratation s’en va très vite les cheveux deviennent secs et fragiles, ce qui conduit tout de même encore à casse.

Ils sont  dus à quoi ? :
Les cheveux très poreux sont le plus souvent des cheveux abimés par des produits chimiques (défrisage, coloration) et par la chaleur (fer à boucler, a lisser, sèche cheveux excessif)

Les cheveux à porosité morale

*source:google

Les cuticules des cheveux ayant une porosité normale sont juste assez compactes pour permettre aux cheveux capter l’hydratation nécessaire à leur santé. Les cheveux à la porosité normale absorbent juste l’humidité nécessaire à leur bien-être, pas plus ni moins.

Les cheveux à faible porosité

*source: google

Les cuticules des cheveux à faible porosité sont trop compactes et empêchent  l’hydratation des cheveux d’une quelconque façon.

Symptômes :
Les cheveux à faible porosité ont tendance à rejeter l’eau plutôt qu’a l’absorber. Ils sont résistants au défrisage et à la coloration. Quand vous défrisez ou colorez par exemple les cheveux,  le produit prendra vraiment du temps pour agir mais les effets de ses produits chimiques vont durer longtemps.


COMMENT LES ENTRETENIR ?

Les cheveux à  forte porosité : auront plus besoin des soins protéinés  (masques contenant des œufs, la vitamine B5), il serait aussi bénéfique d’incorporer dans votre routine un régime Ayurvédique (Ce régime utilise tous les produits indiens naturels pour une bonne croissance,  des cheveux épais et sains. Certains de ces produits comprennent: des huiles  ou des poudres de henné, de Neem, de Vatika, de Brahmi, de Shikakai). De même, les rinçages avec de l’eau vinaigrée seront aussi importants pour refermer les écailles des cheveux et rééquilibrer le pH du cuir-chevelu et de l’ensemble de la chevelure. Les cheveux à forte porosité sont causés par l’excès des produits chimiques alors au lieu de dépenser des fortunes ou encore d’adapter ou de changer sont régime capillaire le mieux serait de faire un big-chop pour mieux les entretenir après. (ICI)

Les cheveux à porosité moyenne : sont des cheveux qui sont par nature en bonne santé mais les cheveux crépus ont un grand problème, ils sont par nature secs donc l’idéal est d’utiliser un shampoing sans sulfate, silicone, ni paraben, car ces éléments assèchent considérablement les cheveux. Les soins et masques à la noix de coco, l’aloe vera, l’avocat et le beurre de karité seront les bienvenus car les substances contenus dans ses élément sont particulièrement hydratantes et conviennent parfaitement aux cheveux secs (crépus), frisés, bouclés.

Les cheveux à faible porosité : sont par nature résistants, le mieux serait d’éviter les rinçages a l’eau vinaigrée, et privilégier les humectants (miel, phantenol, glycérine végétale,  gel d’aloe vera)  lors des soins et masques car les humectants attirent l’humidité de l’air et vont fixer l’hydratation dans vos cheveux. Et un apport de chaleur naturelle lors des soins sera indispensable pour des résultats probants. J’entends par chaleur naturelle la chaleur produit par un chapeau de bain ou un film plastique, cette chaleur permet d’ouvrir juste assez les écailles des cheveux pour permettre aux soins de pénétrer dans la fibre capillaire.  Dans le cas des cheveux à faible porosité le mieux sera de doubler de chapeau de bain pour plus de chaleur.

*source: afro-coton


 COMMENT RECONNAITRE SA POROSITE ?

Il existe un test très simple qui permet de déterminer la porosité de ses cheveux.
Pour le réaliser il vous faudra:
– un verre d’eau (à température ambiante)
– quelques mèches de cheveux que vous aurez prélevées sur votre peigne.
Veillez cependant à avoir les cheveux propres et bien secs, et surtout sans aucun produit de coiffage afin de ne pas fausser le test.
Déposez ces mèches dans le verre d’eau et patientez 5 minutes.

* Si vos cheveux restent à la surface: vous avez une faible porosité.
* Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent vers le milieu du verre: vous avez une porosité moyenne.
* Si vos cheveux coulent assez rapidement tout au fond du verre: vous avez une forte porosité.

Laissez un Commentaire
Enregistrer un commentaire