CONSTRUIRE SA ROUTINE CAPILLAIRE: COMMENT?


Que l’on soit un chef d’entreprise,  étudiante ou encore une femme au foyer, on a toutes besoin d’une routine capillaire pour entretenir nos cheveux. Elle est la base de tout.

De beaux cheveux ça ne tombe pas du ciel…c’est généralement le résultat de soins réguliers et adaptés. 

Alors :          
Une Routine Capillaire c’est quoi ? : Une routine capillaire est l’ensemble des gestes ou soins que l’on apporte aux cheveux en vue d’atteindre un objectif bien précis  (lutter contre ses cheveux secs, les pointes fourchues, avoir des cheveux plus longs, plus volumineux…ect). Comme son nom l’indique,  "Routine" ce qui veut dire que les soins ou les gestes apporter à vos cheveux doivent être fréquents : chaque jour, chaque semaines ou encore chaque mois selon les besoin de vos cheveux et votre disponibilité.
Je vais ci-dessous vous montrer comment construire le plus simplement du monde sa routine capillaire pour garder ses cheveux beaux et sains !

Pour une Routine Capillaire efficace vous aurez besoin :

-          D’un Shampoing
-          D’un Conditionner ou après Shampoing
-          D’un revitalisant
-          D’un traitement a base de protéines
-          D’un clarifiant

Le Shampoing :
Il est important de choisir avec soin son shampoing car la santé de vos cheveux en dépend, combien même certains shampoings peuvent avoir des noms séduisants comme : shampoing "DOUX"  ou "EXTRA DOUX" à l’avocat ou aux amandes par exemple,  tout cela n’est que de la politique commerciale. Un VRAI shampoing doux ne doit pas contenir les éléments suivants :

-          Le paraben,
-          Le sulfate (sodium laureth et lauryl sulfates et compagnie)
-          Le paraben
-          Le Silicon
Car ses composants assèchent considérablement les cheveux tout en déposant un mince film chimique sur vos cheveux, ce qui les emprisonne et empêche leur hydratation.

Le Conditionner :
Le conditionner ou après shampoing est généralement une crème facilitant le démêlage des cheveux. On peut la faire soit même à la maison ou encore l’acheter en magasin. Voici ICI quelques recettes d’après shampoing  fait maison que j’utilise. Pour celles qui vont acheter les Après Shampoing en magasin, rechercher les après shampoing pour cheveux secs ou abimés car ils contiennent généralement des ingrédients :

 Émollients : beurre de karité,  l’huile de coco, d’olive…etc,
Humectants : phantenol, glycérine végétale, miel…etc
Hydratants : acides aminés, aloé Vera
Qui sont tous très bénéfiques pour les cheveux.

Le Masque revitalisant :
Il est facultatif d’utiliser un masque revitalisant si l’on à au préalable utiliser un conditionner. On peut  peut être l’appliquer 1 ou 2 fois par mois,  mais si en revanche vos cheveux sont souvent victimes de fer à lisser/boucler, sèche cheveux, teinte. Vous pourriez avoir besoin d’appliquer le masque au moins 1 fois par semaine.

Le traitement à base de protéines :
Comme pour le masque, le traitement à base de protéines dépend en grande partie de ce que vous faites à vos cheveux. Si vos cheveux sont 100% naturels, ils n’auront pas fréquemment besoin de traitement majeur mais si vous colorer, défriser, lisser vos cheveux vous aurez besoin de traitements plus fréquents et plus intenses.

Un clarifiant :
Clarifier ses cheveux c’est enlever la saleté et les huiles / produits accumulés sur les cheveux à l'aide des shampooings ou des produits naturels qui ont la propriété de clarifier surtout le cuir chevelu. Pour info, tous les shampooings ne sont pas clarifiants, alors assurez-vous qu’il est écrit "clarifiant" sur l'étiquette. Et si non il y a un clarifiant a base de Vinaigre de Cidre de Pomme que je fais moi-même à la maison (ICI) pour voir la recette.
Créez une routine qui s’adapte à votre mode de vie, respectez-la. Vous aurez même besoin d’un calendrier ou d’un journal de bord pour vos soins jusqu'à ce que ces mesures deviennent une seconde nature pour vous. Créez votre programme de soins. Que votre but soit d’avoir des cheveux plus longs, moins cassants ou tout simplement en bonne santé, suivre une routine avec les produits adaptés vous permettra d’obtenir le résultat que vous souhaitez !

Et pour les gestes à incorporer dans la routine capillaire:
- le massage du cuir chevelu car masser regulièrement le cuire chevelu accélère la circulation sangine ce qui favorise la pousse des cheveux.
- l'utilisation des gros peignes ou peignes à dents larges, ils sont recommandés car ils minimisent la casse des cheveux lors du démêlage. 

Celles qui n’ont pas encore de routine capillaire peuvent s’inspirer de MA ROUTINE CAPILLAIRE PERSONNELLE  AVEC LES DIFFERENTS PRODUITS QUE J’UTILISE.

Laissez un Commentaire
Enregistrer un commentaire