DECOUVREZ L'HUILE PALMISTE NOIRE


L’huile palmiste noire Provient noix de la graine de noix de palme appelée palmiste. En fait le fruit en sois est une drupe charnue, de forme ovoïde. La pulpe ou mésocarpe est de couleur jaune-orangé, ce qui produit l’huile de noix de palme (a ne pas confondre avec l’huile palmiste noire). La noix contient  un noyau très dur, ou coque, constitué par l'endocarpe. Le noyau lui est constitué de l’amande ou graine appelée palmiste, elle fournit l'huile de palmiste. C’est de cette huile dont je voudrai vous parler, Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler,  personnellement dans ma famille on la fabrique depuis des générations ! lol façon  de parler. Mais quand même ma grand-mère ma dit quelle avait appris à la fabriquer de sa mère !

Voici comment nous faisons:

On commence par piler les noix dans un mortier pour enlever la pulpe et recueillir l’huile qui est d’ailleurs très fréquemment utilisée dans la cuisine africaine.


Après on casse le noyau à l’aide d’une pierre ou d’un marteau pour retirer la graine.



En suite on prend les graines et on les met dans des boites de conserve et on les pose sur un brasero très chaud. On y rajoute rien, pas d’huile pas d’eau. (Boite à gauche)

Au bout d’une quinzaine de minutes les graines vont commencer à crépiter, elles crament et au plu tard 30 minutes ensuite l’huile commence apparaître. (Boite à droite)


Aussitôt qu’on voit l’huile apparaître il est préférable de commencer à la recueillir si non elle sèche.

Et plus que tout elle pue !! En tout cas l’huile de ricin noire à une odeur de rose comparé a l’huile palmiste noire, elle n’est certes pas visqueuse ni lourde mais elle pue comme pas possible.




Les graines brûlées on les jette tout simplement.

Il y eu une période où ma mère n’utilisais que cette huile pour entretenir ses cheveux, et le résultat n'est pas négligeable. 


Et elle l'utilisait aussi sur moi et j'avais de beau et long cheveux!

(Excuser la photo, j'étais entrain de mimer et raconter une histoire donc...lol)

J’avais 8 ans sur la photo


Laissez un Commentaire
Enregistrer un commentaire