LA JAMAICAN BLACK CASTOR OIL: MON COUP DE COEUR


La Jamaican Black Castor Oil (JBCO) dite en français Huile de ricin Noire de Jamaïque ou l’huile de Carapate a fait parlé d’elle dans la blogosphère et la youtubosphère. Beaucoup de filles d’Europe ou même des States affirment qu’elle aurait des propriétés hors du commun, elle boosterait d’une manière incroyable la pousse des cheveux, qu’elle les rendrait moins cassants, plus volumineux, qu’elle permettrait de garder l’hydratation des cheveux plus longtemps.

Tout ça en une seule huile ? C’était trop beau pour être vrai. Au début j’étais un peu hésitante mais j’ai décidé de l’acheter et de la tester.
Mais avant de vous donner mon avis sur cette huile, faisons d’abord son CV voulez-vous !

Alors L’Huile de Ricin Qu’est ce que c’est ? : L’huile de ricin proprement dite vient d’une plante du nom de Ricinus Communis ou Palma Christi. Le ricin provient d’Afrique de l’Est et les première graines de ricin ont été apportées d’Afrique et plantées en Jamaïque au temps de l’esclavage.
L’huile de ricin noire tient sa particularité dans son mode d’extraction. Elle est extraite à chaud en faisant griller les graines de ricin. Plus on grille les graines longtemps plus l’huile est efficace parait-il. Contrairement à l’huile de ricin classique.  L’huile de ricin noire est de couleur marron, parfois noire et a une légère odeur de fumée. 

Vous l’aurez compris il y a deux type d’huile de ricin : L’huile de ricin noire et l’huile de ricin classique ou claire. La différence réside dans leur mode d’extraction. Et l’huile de ricin noire aurait plus d’effet sur les cheveux du point de vue croissance. Les deux ont les mêmes propriétés à quelques exceptions près.

Comment j’utilise la JBCO ? :
J’utilise l’huile de ricin en hydratation quotidienne  (ICI) et Je l’utilise également en bain d’huile (j’en parlerai plus tard). J’en mets aussi dans mon après shampoing selon le besoin. Comme je l’ai dit dans ma routine capillaire de base : je lave mes cheveux une fois par mois et je les hydrate tout les 3 jours. 


Et le résultat après une année d’utilisation est tout simplement bluffant ! J’adore cette huile c’est mon Coup cœur ! Je crois que c’est devenu mon huile préférée après l’huile de coco ! Je crois que je ne vais pas faire de commentaires les photos parlent elles mêmes !! C’est tout simplement génial !

L’huile de ricin noire à jouer un rôle déterminant dans la croissance de mes cheveux mais je crois aussi que les massages crâniens et les soins comme l’après-shampoing et autres ont été de beaucoup.

Il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre qu’on on utilise l’huile de ricin, que ce soit la classique ou là noire.

1-      L’utiliser toute seule : en effet l’huile de ricin est par nature visqueuse, lourde et toxique donc si vous l’appliquez seule elle peu causer des démangeaisons du cuir chevelu. Le mieux serait de la mixer avec d’autres huiles comme l’huile de coco, l’huile l’olive, l’huile de jojoba.
2-      Les enfants : Prière de ne pas la laisser à la portée des enfants. Si un enfant l’avale elle peut causer des étouffements et parfois nécessiter un lavage d'estomac ou pire donc pour les mamans soyez très prudentes. 



Multi-usages :

A part booster la croissance des cheveux, l’huile de ricin noire peu être utilisée de plusieurs autres façons :

-          Pour des Cils plus longs : la JBCO ne fait pas que pousser les cheveux, elle fait également pousser cils. C’est sans doute le truc le plus génial car qui ne rêve pas d’avoir de plus long cils ? Pour cela il vous faut juste nettoyer une brosse de mascara et l’utiliser pour appliquer votre huile sur les cils chaque soir avant de dormir. Vous n’aurez peu être pas des cils comme les "faux" mais vos cils seront plus fournis et gagnerons en longueur.

-          Pour les ongles cassants : vous voulez des ongles plus résistants ? chaque soirs appliquer une petite quantité d’huile sur votre pouce et avec le pouce répartir l’huile sur l’ensemble des ongles ou tout simplement mettre une petite quantité d’huile sur le creux de la pomme de la main et frissonner sur les deux mains. Ca rend les mains plus douces et les ongles moins cassants par la même occasion.

-          Après le Démaquillant : l’huile de ricin classique peu être utilisée comme sérum après s’être démaquillée pour nourrir et redonner de l’élasticité à la peau du visage.

Et maintenant la grande question : Où peut-on trouver l’huile de ricin ?

On peu acheter l’huile de ricin classique dans presque toutes les pharmacies de la ville de Brazzaville pour 1500 frs/CFA (100 ml). Mais par contre l’huile de ricin noire est introuvable à Brazzaville (j’ai cherché croyez-moi). J’ai acheté ou plutôt fait commander mon huile depuis Paris (Barbès) pour 13, 80€ soit 9.050 frs/CFA la bouteille (118 ml).

Si vous avez la possibilité de l’avoir ou l’acheter n’hésitez pas ! Elle est un peu cher mais personnellement je ne regrette pas de l’avoir acheté elle marche à merveille sur mes cheveux.




2 commentaires on "LA JAMAICAN BLACK CASTOR OIL: MON COUP DE COEUR"
  1. Moi aussi je l'utilise beaucoup, je prends plutôt celle de la marque tropic isles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! quand j'ai entendu parler de la JBCO c'etait celle de Tropic Isles mais puis qu'il est quasiment impossible de la trouver au Congo, Brazzaville je l'ai commander en France et elle est tout aussi géniale!

      Supprimer