LES 9 OUTILS INDISPENSABLES A L'ENTRETIEN DES CHEVEUX

Coucou les filles !


Aujourd’hui je vais vous lister "mes" outils indispensables à l’entretien des cheveux. On en aura toujours besoin tant pour les cheveux naturels que pour cheveux défrisés. Bien sur certaines trouverons certains outils plus importants d’autres, d’autres trouverons même certains des outils carrément inutiles. Peu importe! l’important c’est apprendre à connaitre ses cheveux, ce qu’ils aiment ou m’aiment pas. Ce qui marche pour quelqu’une ne pourrait pas toujours marcher sur vous. L’important c’est de comprendre et écouter vos cheveux ! Trêve de bavardage !  Les outils indispensables à l’entretien de mes cheveux sont :

Un Gros peigne à Dents Larges :
 Il joue un rôle déterminant dans la croissance des cheveux car peigner ses cheveux avec un peigne à  dents larges empêche la perte inutile de beaucoup de cheveux. On peu bien entretenir ses cheveux mais si a chaque coiffage en utilise un peigne tige pour peigne l’ensemble de sa chevelure ce serai un peu comme tourner en rond. Les cheveux poussent mais vous les casser vous-même en utilisant le mauvais peigne. Personnellement je ne peigne JAMAIS mes cheveux d’un coup, ensemble.  Je les divise toujours en 4 portions et j’utilise le gros peigne pour peigner portion par portion et toujours des pointes en remontant vers la racine. Ça fait moins mal et j’économise un tas de cheveux ! lol 


Le vaporisateur : Très pratique parce que comme je l’ai dit dans mon Article Revenir au Naturel : Comment et Pourquoi (ICI) on ne coiffe JAMAIS les cheveux crépus à sec, tant les cheveux naturels que défrisés, ça les cassent. On ne vous demande pas non plus de les mouiller comme si on les lavait hein ! Donc c’est là que le vapo trouve toute son utilité. Il sert à humidifier et à hydrater les cheveux pour un peignage et/ou un coiffage plus facile. On m’a acheté mon vapo à Barbès (Paris) mais bien avant de l’avoir j’utilisais mes bouteilles de parfum Pucelle ou Naomi que je lavais bien au préalable. 


Un Bonnet en Soie ou en Satin : Pour des cheveux moins secs, sans pointes fourchues et plus doux. Je dors chaque soirs avec mon bonnet en satin. Le coton avec lequel est fait nos coussins et taie d’oreiller aspire les huiles que l’on applique, font  à ce que les cheveux accroche (surtout si on à les cheveux ouverts) ce qui crée des pointes fourchus, font que les coiffures ou tresses deviennes "floues"  et rendent nos cheveux dur, sec et incoiffable le lendemain.  Donc pour le bien être de vos cheveux dormez avec un foulard en satin. Je sais que ce n’est  pas vraiment évident d’avoir bonnet comme le mien à Brazza, on me l’a acheté a Barbès mais il y a plein de foulards en soie classiques dans nos friperies donc  sans plus tarder courez vite chez la maman des SOLA du coin et attrapez vous en foulard en satin la santé de vos cheveux en dépend.  Si vous ne supportez pas dormir avec quelque chose sur la tête vous pouvez toujours achetez ou faire coudre des taies d’oreiller en satin/soie. Ça le même effet que le bonnet ou le foulard en plus avec des taies en soie, du fait que ça glisse fini les traces qu’on à souvent sur les joues le matin ! youhou !!


Les Epingles à Cheveux : Je ne devrais même pas les lister parce on à toutes des épingles a cheveux chez nous a la maison. Elles sont très utiles et incontournable au coiffage des cheveux. Personnellement puis que je les perds souvent donc  j’en achète à 2000 frs/CFA pour toute l’année soit une centaine de pinces. 


Le Flacon doseur/applicateur : contrairement à la pommade, il est quasiment impossible d’appliquer une quelquonque huile sur le cuir chevelu ou même les longueurs sans un applicateur. C’est pourquoi il est important d’en avoir. Comme encore une fois je n’ai pas encore trouvé un applicateur sur le marché, j’utilise un flacon applicateur de l’huile de la machine à coudre. J’achète l’huile de la machine en mercerie je donne l’huile  ma mère puis qu’elle est couturière et je récupère la bouteille pour mes soins capillaires.


Le Fil à Coudre : Certaines personnes utilisent des élastiques mais moi je préfère utiliser  le fil à coudre tout simplement parce avec le fils je peu contrôler la tention du fil quand j’attache mes cheveux vers l’arrière. J’ai la capacité de serrer ou de ne pas serrer mes cheveux a volonté contrairement à l’élastique. Avec l’élastique soit c’est trop serré, soit c’est trop large. En plus c’est vraiment galère de trouver ces élastique sur le marché et le fil est plus économique, pour  1000 frs/CFA j’ai une bobine de fil qui dure plus de 4 mois ! C’est cool non !


Les Flexi Rods : ces bigoudis sont indispensables quand on veut boucler ses cheveux sans chaleur car la chaleur est l’un des facteurs qui entraine la chute des cheveux. En plus on peut facilement les avoir sur le marché. Le mieux serait de prendre les plus petits parce non seulement on dort plus facilement avec et ils font de boucles plus belles et plus définies que les gros.


Le Doughnut à chignon : c’est sans doute mon accessoire favoris lorsqu’il s’agit du coiffage des cheveux car j’adooore les chignons comme vous l’avez surement déjà remarqué, et le doughnut ajoute du volume au chignon donc ahah c’est encore mieux !
Comment faire son propre Doughnut à chignon »» (ICI)

Une Routine Capillaire : c’est l’ensemble des gestes et des soins que l’on apporte a nos cheveux pour avoir des cheveux plus sains, plus longs, plus volumineux, des pointes moins sèches, moins fourchues…bref peu importe l’objectif, le but de la routine est de crée de vraies petites habitudes adaptées à vos cheveux et  à votre mode de vie.
   
Comment crée sa propre routine Capillaire »» (ICI)
Ma Routine Capillaire »» (ICI)

 Pour Toutes Ceux ou celles qui connaissent des endroits ou l’on vent des Huiles Essentielles, des Produits pour Cheveux naturels à Brazzaville en dehors de Casino, ParknShop ou Miss Univers. N’hésitez pas à laisser un Com’ se serait trop gentil ! Merci d’avance

Laissez un Commentaire
Enregistrer un commentaire