SOS PELLICULES: Que Faire?

Aujourd’hui, on va parler des pellicules, oui !…ces petites choses blanches que l’on trouve à la racine du cuir chevelu et qui ne sont pas très esthétique. Alors :

C’est quoi les Pellicules ? : Par définition, les pellicules sont de fines squames du cuir chevelu. Elles sont très généralement dues à l’activation anormale d’un champignon, le pityriasis, qui accélère le processus du renouvellement du cuir chevelu. Car la durée normale du cycle de renouvellement du cuir chevelu permet l’expulsion des cellules mortes de manière totalement invisible. Mais lorsque ce cycle dure moins de 20 jours, les cellules mortes du cuir chevelu ne sont pas assez matures pour s’éliminer donc cela provoque la prolifération de pellicules.

Champignons ? Cellules mortes ? euurk !... ahah je vois d’ici vos têtes les filles. Cela fait un peu froid dans le dos, mais que voulez-vous ? C’est le corps humain !

Il existe 2 types de pellicules :

Les pellicules sèches : qui sont les plus courantes et qui, touchent les cuirs chevelus normaux ou secs. Elles sont blanches, plates et se détachent facilement des cheveux. Veuillez toutes fois noter qu’un cuir chevelu excessivement sec peut-être à l’origine des pellicules même sans l’activation du pityriasis.  Et en second, on a ;

Les pellicules grasses : qui touchent les cuirs chevelus gras qui produisent une quantité importante de sébum. Il s’agit du foyer idéal pour le pityriasis puisqu’il se nourrit de l’excès de sébum produit par ce type de cuir chevelu. Ses pellicules ont un aspect jaunâtre, ils se présentent souvent sous forme de plaques et adhérent au cuir chevelu et aux cheveux.






·         COMMENT ERADIQUER LES PELLICULES ?

- Pour les pellicules sèches : Il est conseillé d’utiliser des shampoings Antipelliculaires. Car ils contiennent des substances actives comme le zinc, l’huile de cade et bien d’autres qui facilitent le renouvellement en douceur des cellules.

Et pour les pellicules grasses : il est vivement recommander d’opter pour un traitement a base d’antifongiques car ces derniers favorise la destruction des particules graisseuses. Il s’agit généralement d’ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.

·         COMMENT PREVENIR POTENTIELLENT LES PELLICULES?

Sachez qu’il est quasiment impossible de prévenir l’activation anormale du champignon responsable des pellicules. Mais pour limiter les dégâts, il existe de petites règles à respecter.  Je vais énumérer ci-dessous 7  bons réflexes que l’on doit avoir au quotidien :

Consommer des aliments riches en vitamines A, B6: les patates douces, le persil, le poisson, les carottes, on ne le dira jamais assez, manger sainement c’est la base de tout. Ce que vous ingérez à un impact considérable sur votre santé et vos cheveux.  Trop de fast-food et de sucres raffinés causent souvent des problèmes de peau et de cuir chevelu et surtout de poids. 

 Moins de shampoings : Le shampoings excessif avec des produits contenant des substances chimiques comme le lauryl sulfate, peuvent irriter le cuir chevelu et l’assécher ce qui au final provoque l’apparition de pellicules. Sachez que ce n’est pas parce que l’on met une grande quantité de shampoing que les  cheveux seront forcément propres et retenez plus le shampoing mousse plus in est nocif pour les cheveux et le cuir chevelu

No Stress : le stress peut aussi provoquer d’apparition de pellicule, c’est pourquoi peu importe la situation, il faut essayer de ne pas être angoissé, ou il faut faire le maximum possible pour gérer votre stress LikeABoss lol ! vos cheveux, et votre visage vous en remercieront plus tard !

    Pour un peu revenir au lavage : Il faut utiliser des shampoings et des soins très doux pour ne pas agresser le cuir chevelu et  abondamment rincer les cheveux à l’eau après le shampoing.

     Purifier votre cuir chevelu : avec des huiles essentielles qui sont des liquides dérivés de fleurs et en partie de nombreuses plantes. Connu pour leurs propriétés curatives et des senteurs aromatiques qui ont des avantages thérapeutiques. Elles sont nécessaires pour maintenir un cuir chevelu sain. Certaines huiles essentielles pour les cheveux sont : d’huile d’arbre à thé, de romarin, de lavande, citron, ylang-ylang, camomille, myrrhe, le basilic, la sauge, et l’huile de menthe poivrée.

   Pensez à laver régulièrement votre peigne ou votre brosse pour eviter que le champignon ne revienne infecter votre cuir chevelu. Et limiter au maximum l’utilisation des gels coiffants, sprays ou laques.

 Ne torturez pas vos cheveux : peignez, rincer les avec douceurMasser régulièrement votre cuire chevelu favorise la pousse des cheveux, car la circulation sanguine est accélérée. Limitez l’utilisation les appareils chauffants comme le casque ou encore les fers à lisser et sèche-cheveux.  Et pour l’amour du ciel et de vos cheveux éviter les tresses trop serrées, car plus le cuir chevelu est étouffé plus, il est sec donc plus le renouvellement des cellules ne se fera pas normalement et bingo ! voila les pellicules !



Il existe notamment ce que  j’appellerais "Les Recette de Mémé" pour faire partir les pellicules de manière efficace. Comme on dit chez nous au Congo les « Kimanampaka» ce qui veut dire "Impossible que cela rate». Je vais vous en donner  4 de mes recettes de mémé !

Recette 1 :
Mélangez 1/3 d’une tasse de vinaigre de cidre pour 2 tasses d'eau. Utilisez la solution comme après shampoing, versez sur l’ensemble de la chevelure et massez le cuir chevelu par des mouvements circulaires pendant au moins 5 min. A part éliminer les pellicules, le vinaigre de cidre de Pomme peu servir de clarifiant du cuir chevelu et réguler le Ph des cheveux. Lire mon post consacré aux Nombreuses vertus du vinaigre de cidre de Pomme pour le corps (ICI)

Recette 2 :
Mélangez dans un petit bol :
-          1 yaourt nature
-          2 cuillères à soupe d’huile de coco Vierge
-          1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-          1 cuillère à café de miel
Bien mélanger la mixture et étaler des racines jusqu’aux pointes des cheveux, massez le cuire chevelu pendant au moins  5 min. cela permet d’ouvrir les pores de votre cuir chevelu et d’améliorer la circulation sanguine. En plus ça procure une excellente sensation. Gardez pendant 30 min et rincez ensuite abondamment à l’eau tiède pour bien enlever la pâte. Et ensuite à l’eau froide car l’eau froide referme les écailles de la tige du cheveu, ce qui les rend plus brillant.

Recette 3 :
Cassez 2 comprimés d’aspirine dans un tissu léger et incorporez la poudre dans votre shampoing habituel. Laisser l’aspirine agir pendant au moins 15 min et rincez.

Recette 4 :
Remplacez votre shampoing par du bicarbonate de soude. A la place de votre shampoing frottez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur vos cheveux humides et votre cuire chevelu.  Laissez le bicarbonate de soude faire son effet pour au moins 15 min et rincer.

P.S : les illustrations de cet article ont été dessinées par ma magnifique petite sœur Sardoine. Elle à de l’or dans les doigts, c’est notre Picasso(a)  à nous ! ahah
Vous Pouvez Voir plus dessins d’elle sur son compte instagram @sardoine.art ou encore pour le Live sur snapchat : sardoineart

Laissez un Commentaire
Enregistrer un commentaire