LE SAVON NOIR: L'EXFOLIANT DU CUIR CHEVELU PAR EXCELLENCE

Avec le temps, j’ai appris et compris que les produits les moins chers sont le plus souvent les plus efficaces !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un savon que j’affectionne tout particulièrement. Le savon Noir ! il fait partie de mes tops produits de beauté, vous allez vite comprendre pourquoi.

D'abord, c’est quoi le savon noir : le savon noir est une pâte végétale brunâtre ou sombre obtenue à base d’un mélange d’olives noires broyées, trempées dans du sel et de la potasse qui, une fois mélangée avec de l’eau, devient onctueuse. Originaire du Maroc, le savon noir est généralement utilisé dans les hammams en tant que gommage, riche en vitamine E, il est l’exfoliant et le purifiant naturel par excellence, il est également utilisé comme un produit dermatologique et est devenu un véritable outil de beauté pour le corps adapter à tout type de peau.

Avant de parler de l’utilisation cosmétique du savon, j’aimerais d’abord vous montrer comment l’utiliser pour les cheveux !

Il arrive un moment où, après avoir appliqué les huiles sur le cuir chevelu, même après avoir utilisé le shampoing, on sent juste que les cheveux sont toujours huileux, voire même toujours sales, c’est là que le savon noir trouve toute son importance. Comme dit plus haut, le savon noir est un très bon exfoliant pour la peau, mais aussi pour le cuir chevelu, je l’ai testé et il élimine les peaux mortes, les impuretés à la perfection !
Comment l’utiliser :  personnellement, je prends un carré de savon que je rappe pour ensuite mélanger les petites parties rappées dans de l’eau qu’ensuite je verse dans mon vaporisateur. Je remue bien le tout et ensuite j’applique la solution mousseuse sur l’ensemble de ma chevelure en m’attardant beaucoup sur le cuir chevelu. Je masse mon cuir chevelu pour permettre au savon d’agir et ensuite je rince naturellement.

Bizarrement le savon noir n’assèche pas mon cuir-chevelu, mais mes tiges de cheveux en payent un peu les frais, c’est pourquoi tout juste après j’applique le conditionner (ICI), pour revitaliser et hydrater mes cheveux, je rince ensuite puis je sèche mes cheveux et je les coiffe comme voulu.

D’un autre côté le savon noir peut être utilisé pour de beaucoup d’autres façons :

Comme savon de toilette : Personnellement je ne me tracasse plus pour ce qui concerne mon savon de toilette, je vais au marché et à 100 francs/CFA, j’ai un savon qui ne me fera pas noircir lol (noircir encore plus, le cauchemar de toutes les femmes noires). Je suis de carnation foncée et ça fait déjà plus de 4 mois que j’utilise le savon noir et je trouve qu’il illumine mon teint, il ne m’a pas fait brunir, mais il a vraiment illuminé mon teint, et au passage à rendu ma peau très douce.

Pour l’acné et les Boutons : encore une fois de plus, ça m’écœure de voir mes sœurs souffrir en testant produits après produits pour faire partir leurs boutons au visage ou encore l’acné, ne cherchez plus loin les filles, mouillez un peu votre savon noir et appliquez la mousse sur l’ensemble de votre visage laissez agir pendant 30 min, soit chaque matin ou soit chaque soir avant de dormir, rincez ensuite. Vous verrez que vos boutons auront tous séchés en moins de trois jours.

Contre la teigne : mes petits frères ont souvent l’habitude de jouer dans le sable, résultat, ils ont la teigne au moins une fois dans l’année et ma mère ne s’emmerde pas, elle prend juste le savon noir, comme pour l’acné, elle applique sur les parties de la peau malade tous les jours et au bout d’une semaine la teigne disparaît.

Pour celles qui n’ont pas encore trouvé le shampoing qu’il faut pour votre routine capillaire, contrairement aux autres savons, le savon noir est le seul savon qui lavera convenablement vos cheveux et votre cuir chevelu sans les agresser ou vous laisser des pellicules, ou des irritations par la suite. Alors pour vos cheveux, préférez le savon noir au savon de Marseille.
5 commentaires on "LE SAVON NOIR: L'EXFOLIANT DU CUIR CHEVELU PAR EXCELLENCE"