JOYEUSE FÊTE DE LA FEMME!

Tout d’abord, joyeuse journée de la femme à toutes mes lectrices ! je poste cet article tard en soirée parce que justement j’ai passé une très belle journée, bien que saturée. Aujourd’hui à Brazzaville toutes les femmes de tout âges étaient en pagne, en majorité celles que j’ai croiser tout au long de la journée !  
Tout d’abord, je suis allée à L’institut Français du Congo (IFC ex CCF) pour assister à une série d’activités en rapport avec le 8 mars, journée internationale de la femme.

J’ai commencé par visiter l’exposition photo de Armel Mboumba, grande photographe à Brazzaville, et membre du collectif Génération ELILI. Son expo "professionnELLES" portait sur les femmes bien évidement ! mais les femmes au travail. De la femme au champs à la femme Juriste en passant par la femme soldat, au bureau ou encore sapeur-pompier. Son expo montrait clairement que nous femmes sommes capable de tout accomplir.



Après ça, toujours à l’IFC, j’ai assistée à un débat d’idées sur la PARITÉ organisé par l’association des femmes juristes au Congo, un débat assez intéressant. Personnellement je pense que l’homme aura toujours un plus par rapport à la femme mais s’il vous plait entre nous : en Afrique et même dans le reste du monde d’ailleurs les droits des femmes sont trop souvent bafoués, même les droits les plus élémentaires dans certains pays. C’est un combat qu’il nous faut mener tous les jours pour faire valoir nos droits;



Tout juste après j’ai regardé en film documentaire. Toujours dans la grande salle, DES FEMMES & DES HOMMES, un film de Frédérique Bedos, le film raconte que du nord au sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste, quels que soit la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discrimination. En brossant un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes, ce film nous à sensibiliser sur les véritables enjeux politiques, historiques et économiques des discriminations dont nous femmes sommes l’objet, partout dans le monde.

Enfin, toujours à l’IFC mais cette fois-ci à la cafèt’, pour finir la soirée en beauté, j’ai assisté à un très beau concert de Gladys SAMBA "MAMAN GLAD". "Sacroudins", Du Jazz !! mais pas seulement ! il y avait aussi de la musique folklorique, chantée en Lari, Bembé et bien d’autres langues d’ici.

Je sais que le 8 mars, surtout à Brazza c’est la fête, toutes les femmes exhibent leurs pagnes, on mange, on boit, on est content mais n’oublions pas, ayant une pensée pour ces femmes partout dans le monde qui ont lutter pour les droits des femmes, qui ont donner de leurs vies, pour que nous femmes ayant le droit au vote, le droit à la parole, le droit à la liberté.

Je vais finir par une citation très marquante que j’ai d’ailleurs lu sur Facebook ce matin.

« N’attendez pas que quelqu’un d’autre parle en votre nom, c’est vous qui pouvez changer le monde. » - Malala Yousafzai

Voilà, tout est dit, encore une fois de plus Joyeuse fête de la femme à toutes celles dans le monde qui luttent pour changer et améliorer l’environnement dans lequel elles vivent !
2 commentaires on "JOYEUSE FÊTE DE LA FEMME!"
  1. Great article ma grande... Les choses changent, bien que lentement mais ça change

    RépondreSupprimer
  2. Wow c'est cool sa.
    Aussi, Tes photos sont parfaites...

    RépondreSupprimer