MON SHAMPOING FAIT MAISON, SANS PARABEN NI SULFATE



Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette que j’ai essayé totalement par hasard !
Je vais appeler ça un shampoing fait maison, pour déloger une fois pour toutes les pellicules et les démangeaisons du cuir-chevelu. 

Le soleil et les beaux jours sont revenus à Brazzaville ! C’est vraiment super mais mon cuir-chevelu, lui, ne s’en réjouit pas pour autant ! J’avais la tête qui me grattais et une tonne de saletés. Vous savez, les petites saletés marron qui tombent du cuir chevelu quand on le gratte souvent ! Cela ne m’était quasiment jamais arrivé vu ma routine capillaire (Voir ICI

J’aimerai avant de commencer l’article proprement dit attirer votre attention sur la  différence entre les pellicules et ses petites saletés marron qui ne sont d’autre que des peaux mortes du cuir chevelu.
Les pellicules c’est quoi ? : Les pellicules sont de fines squames du cuir chevelu, elles sont blanches, plates et se détachent facilement des cheveux. On les retrouve la plupart du temps sur la devanture et les tempes des cheveux de la tête. Pour en savoir plus sur les différentes sortes de pellicules et comment les soigner en dehors de ce «shampoing fait maison » (Click ici)
 Et les peaux mortes sont dû au fait d’un cuir chevelu sec, qui, combiner à la poussière de notre environnement et la transpiration, fait à ce que la peau de la tête se décape et voilà, ses saletés poussiéreuses que l’on retrouve quand on trace les cheveux lors du coiffage. 

Pour en revenir à mon shampoing fait maison, il n’est composé que de deux ingrédients essentiels :
-        
           Le Bicarbonate de sodium en poudre et le vinaigre de cidre de pomme.

Pourquoi j’ai, dans mon expérience, choisie de mixer ses deux produits ?

Je ne cesserai jamais de venter les merveilles du vinaigre de cidre de pomme car depuis déjà plus d’une année je l’utilise pour rincer mes cheveux car il apporte souplesse et brillance à ceux-ci. J’ai d’ailleurs consacré tout un article entier aux bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, notamment pour avoir les dents blanches et autres (Click ici pour les recettes)

-          Le bicarbonate de soude aussi est connu pour son multi-usage, notamment pour éliminer toutes sortes d’odeur et de saleté. 

Je me suis donc dit pourquoi pas les essayer ensemble !!! 

J’ai mélangé :
-          -  2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
-          - 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
Dans 500 ml d’eau, soit la quantité d’une petite bouteille d’eau cristal. J’ai commencé par verser progressivement une quantité à la racine de l’ensemble de mes cheveux tout en remontant progressivement. J’ai ensuite commencé à masser avec mes doigts mon cuir cheveux et a frissonner mes cheveux et au bout de 10 minutes le mélange il mousse de fou !!! 

Je ne m’y attendais pas personnellement ! J’étais juste scotchée !! 
Après une vingtaine de minutes, l’on peut-laver abondamment ses cheveux avec de l’eau froide ! Les cheveux sont tout propres !!! 

J’achète mon Bicarbonate de sodium en Pharmacie pour 1400 francs/CFA et le Vinaigre de Cidre de Pomme à Casino ou ParknShop pour 2990 francs/CFA la plupart du temps, le prix varie mais ne dépasse pas 5000 frans/CFA !

Voilà ma petite astuce du jour et je pense que je vais longtemps encore utiliser cette recette avant de trouver un shampoing sans paraben, ni sulfate.

N’oubliez pas de me suivre sur : instagram, Facebook, Twitter & snapchat (@purecannelle)

4 commentaires:

  1. Go acheter du vinaigre de cidre de pomme alors !
    Cette recette est faite pour moi, juste au moment où je galère à trouver mon shampooing habituel ! 😁

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma grande.
    Je ferai et je reviendrai rendre témoignage !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.