COMMENT FAIRE POUSSER LES CHUTES DES CHEVEUX



Aujourd’hui on va s’attaquer à un gros morceau, un sujet très lourd qui touche quasiment 3 femmes sur 5. J’ai bien nommé l’alopécie des tempes, plus connues vulgairement comme la chute des cheveux au niveau de la devanture. Mais les alopécies touchent également  la nuque ou même l’intérieur de la tête. 

Au passage j’aimerai tout spécialement vous remercier pour vos nombreux retours positifs sur le précédent article du shampoing fait maison anti-pellicules (ICI). 

Ceux et celles qui me lisent savent que je suis du genre à donner des solutions rapides et pratiques qui marchent sans pour autant vous faire dépenser des fortunes. J’aime les choses simples et pratiques. 


Les causes


Alors, on va commencer par donner les causes principales des alopécies capillaires. 

-          Le défrisage : cette technique qui consiste à lisser irréversiblement à l’aide de produits chimiques une chevelure crépue ou bouclée est l’une des principales causes des chutes de cheveux. Le défrisage fragilise considérablement la tige du cheveu ce qui au passage l’adoucie et vous donne cette texture lisse. 

En 2016 j’ai écrit un article complet sur les dangers du défrisage et son impact sur notre état de santé et même de notre cerveau (ICI). 

-          Les Tresses, Tissages & chignons trop serrées : peu importe si votre coiffeuse a des doigts de fée, peu importe si le résultat à la fin est super beau. Fuyez cette coiffeuse  qui prend vos cheveux du devant jusqu’au dernier poil. Elle ne vous rend pas service, car, remarquez les cheveux de la devanture qu’elle prend jusqu’au dernier finissent par tomber, parfois même avant que la coiffure aie totalisée deux semaines.

-          Les tresses trop lourdes : c’est beau d’avoir une très belle coiffure à la Mami-Wata mais le poids des mèches trop longues favorise la chute des cheveux.

Alors imaginez-vous une femme qui va au salon qui demande à se faire défriser en premier puis qui se fait un chignon ou des mèches très serrées qui, pour couronner le tout sont très  longues. Forcement au bout de seulement trois mois ou moins d’ailleurs elle constatera une perte considérable de ses cheveux.


LES SOLUTIONS


Dans cette seconde partie on va s’attarder sur les astuces et les solutions à adopter pour résoudre ce problème. 

De façon générale se sera déjà d’éviter les tresses et chignons trop serrés, privilégier les coiffures moyennement longues, ne pas garder des tresses trop longtemps (+ d’un mois). Ne tressez pas vos cheveux des tempes !! Aujourd’hui c’est tendance de faire ses baby hair avec du gel, profitez-en !! Cela donnera du repos à vos tempes et entre nous les baby hair bien fait avec du gel c’est super beau ! 

Pour celles qui ont les cheveux défrisés : 

        - Posez le défrisant sur vos tempes au dernier moment
-           - Si vous souffrez de sérieux problèmes d’alopécie réduisez considérablement les fréquences de vos défrisages. Si par exemple vous vous défrisez les cheveux toutes les deux semaines, faites-le une fois tous les 3 mois par exemple.
-          - Le big chop : pour celles qui des cheveux considérablement abimés par le défrisage parfois la solution c’est juste de tout couper ! c’est assez radical je sais mais la coupe courte permet à l’ensemble de votre tête de prendre un ouf de soulagement et permet à vos tempes et à vos cheveux en général de pousser de manière plus saine.


LES HUILES

Je vais dans cette dernière partie vous donner les recettes de grand-mère à appliquer matin et soir sur vos tempes  ou tous les deux jours, en plus de respecter les astuces ci-dessus pour faire pousser le plus rapidement vos cheveux des tempes. 

Mais avant voyons les bons gestes à avoir voir avant d’appliquer l’huile : 

-          - Massez vos tempes : une zone d’alopécie est une zone "morte", le massage des tempes ou même de toute votre tête en général à l’aide de vos doigts favorise la circulation du sang, chose qui va stimuler la zone affectée et obtenir un courant de sang vers les follicules pileux, chose qui  va bien évidement favoriser la pousse des cheveux. 

-          - Hydratez vos cheveux : les cheveux c’est comme les plantes, ils ont besoin d’eau pour vivre, pour être en bonne santé et même pour avoir de l’éclat. A l’aide d’une petite bouteille spay, après votre massage, vaporisez vos tempes à l’eau. L’huile ne vient que pour sceller l’hydratation, appliquer l’huile sans eau va sceller vos cheveux ou vos tempes dans leurs de sècheresse. Ce qui pourrait ne pas les faire pousser, mais ce n’est pas ce que l’on veut n’es pas ?  vous pouvez également, dans votre bouteille spray faire un mélange eau/huile cela marche très bien ! (50% eau, 50% huile selon vos quantités)

Passons maintenant aux huiles : 

L’huile de ricin : est probablement l’huile la plus populaire et la plus recommandée pour n’importe quelle sorte d’alopécie ou problème de repousse de cheveux. J’ai écrit un article entier sur les bienfaits de l’huile de ricin (ICI). J’achète mon huile de ricin en pharmacie pour 2500 FCFA la plupart du temps.

Macérât d’huile d’olive vierge + l’ail : faites chauffer 450 ml (soit la quantité d’une petite bouteille) d’huile d’olive vierge, y ajouter une gousse d’ail finement coupé dans l’huile chaude. Je précise ici que l’huile doit juste être très chaude par une huile prête pour la friture, le but ici n’est pas de grillé l’ail mais de le permettre de bien infuser avec l’huile d’olive. Laisser le mélange reposer toute la nuit. Au matin, enlever les particules d’ail et utilisez l’huile matin soir sur ses tempes. 

L’huile de gingembre : le gingembre est un excellent anti-chute !! Carmène Produit de beauté à récemment sorti sont huile au gingembre qui est excellente pour traiter définitivement ce problème. Vous pouvez commander l’huile au gingembre dès aujourd’hui via DM sur son compte instagram (@carmene_produits_de_beaute) 

Pour celle qui souhaite connaitre les spécificités, les bienfaits de l’huile d’olive, du gingembre et de l’ail sur les cheveux, retrouvez plus de détails sur mon Dico Afro (ICI)

Si l’article a été bénéfique pour vous partager le au maximum autour de vous et n’oubliez pas de me suivre sur instagram, snap, facebook et twitter (@purecannelle)

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.